A l’occasion des journées du patrimoine, qui se sont déroulées les 21 et 22 septembre, le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris avait invité les radioamateurs de Montargis à présenter différents matériels de transmission, mais également à faire des démonstrations et initiations de liaisons télégraphiques en morse.
Environ dix membres du radio-club F5KIA, ainsi que leur président Philippe, F4HKP, se sont donc déplacés dimanche. Ils ont accueilli toutes les personnes intéressées par ce genre de transmission et par le matériel militaire utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les opérateurs radios anglais (on les appelait les pianistes) étaient parachutés sur notre territoire avec une valise émetteur-récepteur et une grille de codification. Ils entretenaient une liaison régulière avec Londres (en morse) afin de programmer des parachutages d’armes, de vivres, de munitions, de médicaments, etc. L’une de ces valises était exposée au musée. Quant aux radioamateurs de Montargis ils avaient installé une station identique à celles utilisées par les Alliés au moment du Débarquement.
Toutes ces liaisons radio étaient établies en télégraphie, pour cette raison, les graphistes du radio-club F5KIA proposaient aux visiteurs de s’essayer au morse. Une initiative qui a remporté un véritable succès, tant auprès des jeunes que des plus anciens, puisque 63 diplômes d’« Initiation à la télégraphie » ont été décernés au cours de cette journée.
Une visite du musée passionnante suivie par près de 600 personnes, une présentation du matériel et des modes de transmission utilisés par les Résistants et les Alliés, ces journées du patrimoine à Lorris ont été un véritable succès.