Test d’une nouvelle antenne verticale en vue d’activation portable

Jeudi 18 juillet, les radioamateurs du club F5KIA de Montargis se sont retrouvés sur l’aérodrome de Vimory Loiret pour une journée d’essai d’antenne HF.

Accueillis par leur ami Claude F5CL, ils ont procédé au montage d’une antenne de type long fil vertical afin de tester ses performances. Souvent en activation, ils utilisent d’habitude une antenne de type EFHW qui, bien que donnant satisfaction, risque parfois de poser quelques problèmes en raison de la longueur du fil utilisé, un peu plus de 40 mètres.

Cette fois-ci les OM de Montargis, accompagnés de leur président, Philippe F4HKP, ont dressé un mât SpiderBeam en fibre de verre de 18 m de haut à l’intérieur duquel ils avaient introduit un fil de cuivre de la même longueur.

À la base un coupleur d’antenne asymétrique CG3000 alimenté en 12 volts permettait d’avoir un Ros pratiquement nul et de supporter une puissance de 200 watts en SSB. A terre, une dizaine de radians d’environ 10 mètres (100 mètres au total) placée en étoile, permettaient de créer un plan de sol convenable et donc d’améliorer le rendement. Une vingtaine de mètres de coaxial reliait l’antenne au poste IC 7300 Icom.

Les essais réalisés ont permis de contacter plusieurs stations européennes, malgré des conditions de propagation médiocres.

Le comparatif de ces deux antennes est difficile à établir parfaitement, les deux systèmes ont donné des performances pratiquement identiques. La différence pour les prochaines activations se fera certainement en fonction du type de terrain sur lequel nous nous trouverons, de la facilité de montage, et du temps consacré à l’installation de chacune.

Cette journée a été bénéfique et a permis à chacun de se retrouver le midi autour de quelques grillades. Excellente ambiance donc, merci encore à Claude de nous avoir accueillis.

Une réflexion sur « Test d’une nouvelle antenne verticale en vue d’activation portable »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.