Le relais F5ZAP C4FM est définitivement arrêté depuis le 1er mars 2024.
Relais Analogique/Numérique C4FM UHF/VHF F5ZAP (Montargis)
Localisation du relais
178, rue Duchesne Rabier – 45200 Montargis
Position GPS : latitude : 48°00’36.59″N
Longitude : 2°44’32.42″E
Locator : JN18IA
Altitude : 117 mètres
Responsable : Régis F6DQ
Caractéristique du relais
Fréquence entrée : 430.225 MHz
Fréquence de sortie : 145.225 MHz
Ouverture du relais en analogique avec tonalité Ctcss 123 Hz
Attention le relais F5ZAP est arrêté toutes les nuits de 01h00 à 5h30.
Composition
- Un relais YAESU DR-1XE (20 watts ou par fort chaleur 5 watts)
- Un diplexeur VHF/UHF (construction F4HIP Christian)
- Une antenne Omni de marque Comet GP5 (offert par F6CNQ Claude)
- Une interface Yaesu HRI-200
- Connexion au réseau Wires-x via un faisceaux 5 GHz Ubitiqui
- PC Lenovo Tiny sous Windows 10
Utilisation du relais
Actuellement le relais F5ZAP est connecté sur la Room du radio-club F8KGK. Il est également accessible en DMR via la passerelle TG-6 XLX976C.
Liste des Rooms actives sur le réseau Wires-X Fusion francophone.
- DTMF Room ID : 27936 F5ZAP
- DTMF Room ID : 88503 F8KGK Radio-club de Bihorel 76
- DTMF Room ID : 41024 Radio club Cession 77
- DTMF Room ID : 86072 Wires-X Paris 75*
- DTMF Room ID : 87779 Wires-X Réunion 974
- DTMF Room ID : 40721 Fusion Canada FR
- DTMF Room ID : 27259 Belgium Fr
*La room Wires X Paris #86072 est rattachée au relais C4FM F1ZXE (430.450 + 9.4). Elle est située à Rungis (94) et couvre une large zone sud de la région parisienne.
Le relais UHF C4FM de Montargis
Le relais radioamateur UHF de Montargis permet de trafiquer en C4FM. Tout en gardant le mode de transmission classique : la FM analogique, il permet également de transmettre, toujours en FM, mais en mode digital. Plusieurs fabriquants proposaient des équipements pour effectuer cette migration vers le numérique : Icom avec le D-star, Motorola avec le DMR et Yaesu avec le System-fusion. C’est ce dernier que les radioamateurs montargois ont choisi.
Le System fusion YAESU
Radio Digital Communication System de Yaesu a été introduit aux États-Unis par des Radioamateurs en 2013.
Le System Fusion de Yaesu fournit à l’heure actuelle une opportunité importante pour une transition en douceur vers le numérique pour les radioamateurs qui choisissent de faire ce changement sans avoir à perdre le contact avec leurs amis qui n’avancent pas au même rythme dans les nouveautés.
A côté du D-star et du DMR, il existe donc un nouveau système composé de transceivers spécifiques Yaesu et d’un modem Wires-X pour le couplage réseau.
Le system fusion c’est quoi ?
Le système fusion est un protocole développé par Yaesu pour les communications numériques. Il offre des solutions qui permettent des communications vocales et de données à haut débit fiables en utilisant la modulation numérique C4FM.
Ce mode, utilisé par la communication professionnelle, offre une meilleure réception pendant que vous êtes en déplacement et que vous recevez des signaux faibles.
Chose importante, il est entièrement compatible avec les radios analogiques existantes.
Quels sont les modes audio du système fusion ?
- FM – Le Standard des radios actuelles est la FM. Il est utilisé sur la majorité des appareils aujourd’hui. Il utilise également la FM à bande étroite, comme c’est actuellement nécessaire dans le service commercial aux États-Unis.
- DN – Digital Narrow est un mode numérique qui prend en charge la voix et les données. En mode DN, les émetteurs peuvent localiser une position qui est analogue à l’APRS en même temps que la voix.
- VW – Voice wide la voix seule. Cet avantage propose une excellente qualité vocale, certains pensent que c’est beaucoup mieux que la FM.
- DW – direct Wide, le mode data est utilisé pour transmettre des images. Dans ce mode, l’ensemble de la largeur de bande est utilisé, pour fournir une transmission plus rapide.
Le son est excellent, en particulier dans le mode VW. Lorsque vous trafiquez avec des signaux numériques, vous n’entendez aucun sifflement. C’est beaucoup plus agréable à écouter.
Quelle technologie ?
Le C4FM a quatre transporteurs par signal, alors que GMSK (modulation utilisée par un milliard de téléphones portables) en a que deux.
Le Système Fusion utilise la même puce AMBE de DVSI, que pratiquement tous les autres modes de communications numériques. La nouvelle version de la puce prend en charge les différentes compressions et corrections du taux d’erreurs (FEC).
Le Système Fusion prend en charge quatre modes numériques : Voice/data de type 1 (DN1) ; Voice/data de type 2 (DN2) ; data Full Rate (DW) et Voice Full Rate (VW).
Le signal modulé est de 9600 bps (deux fois celle de D-STAR DV). La transmission commence par une trame d’en-tête puis est suivie par une alternance de données et / ou de trames vocales et se termine par une trame de terminaison.
- En DN1, la voix est à 2450 bps avec 1150 bps FEC et des données (data) est à 3600 bps.
- En DN2, la voix et la FEC restent les mêmes, mais le taux de données (data) est divisé par deux et une couche supplémentaire de 2 400 bps de base de FEC est ajoutée.
- En DW, la totalité du canal est disponible pour les données (7200 bps).
- En VW, la totalité du canal est disponible pour la voix qui est à 4400 bps et FEC est à 2800 bps.
À l’heure actuelle, le seul moyen connu pour transmettre des données se fait par l’envoi d’informations GPS ou au moyen du microphone/appareil photo en option.
Quels sont les appareils disponibles ?
Pour l’instant Yaesu propose six appareils pour trafiquer via son relais numérique DR-1 : Une station fixe, le FT 991, deux mobiles, le FTM-400Xd, le FTM-100 D et deux portables le FT1-XDR et FT2-XDR. Il s’y ajoute une interface Wires-X et un micro photo. Précisons que tous ces TRX sont bi-bandes et que le relais DR-1 pour être configuré soit en VHF soit en UHF. Un dernier appareil C4FM a vu le jour, le FTM 3200 DE, mais celui-ci est un monobande VHF.