Souvent, le radio-club d’Amilly-Montargis, F5KIA est sollicité pour présenter l’ensemble de ses activités, que ce soit dans les maisons de jeunes, au moment des Journées du Patrimoine, des forums des associations ou autres manifestations culturelles.
Les communications phoniques, que ce soit en mode analogique ou numérique sont souvent vu comme une suite logique de la C.B. pour ceux qui désirent aller plus loin et soucieux d’approfondir la technique. Mais, à notre plus grande surprise, nous nous sommes aperçus que les jeunes montraient un intérêt particulier pour la CW, (également appelée le morse ou la lecture au son).
A chaque fois le manipulateur, une simple pioche, se comporte comme un aimant et suscite nombre d’interrogations. Pour toutes ces sorties, le radio-club F5KIA a donc décidé de mettre un place un petit atelier d’initiation à la graphie, avec remise d’un diplôme pour ceux qui auront réussi à transmettre correctement leur prénom. Une initiative très appréciée tant par les jeunes que par les plus anciens.
Mais, car il y a toujours un mais, les décodeurs CW que nous avions à notre disposition, souvent de fabrication chinoise, affichent le résultat sur une ou deux lignes de toute petite dimension. Pas toujours facile pour le candidat de voir si sa manipulation était correcte ou non.
Malgré de nombreuses recherches sur le net, aucun logiciel simple ne correspondait à notre demande.
Or, nous avons la chance d’accueillir dans notre club un OM informaticien, Claude, F5CL, à qui nous avons demandé d’étudier le problème. Il ne lui a pas fallu plus d’une journée pour écrire en Pascal orienté objet, un logiciel qui affiche sur l’écran de l’ordinateur, en caractère 72, la lettre manipulée. Télégraphiste lui-même, il a même apporté quelques outils supplémentaires pour rendre l’épreuve plus confortable. Question hard, la simple modification d’une souris filaire afin de créer une interface entre le PC et le manipulateur est nécessaire. Très facile à réaliser.
Nous attendons maintenant la prochaine manifestation pour le tester, mais aucun doute que le succès sera au rendez-vous.
Pour le RC F5KIA, Claude F6CNQ