Une précision, je suis télégraphiste à cent pour cent (F6CNQ), mais pour ceux qui pratiquent essentiellement la phonie, cette petite réflexion leur conviendra parfaitement. Mon but était de trouver un matériel HF peu coûteux, récepteur uniquement, d’une mise en service hyper rapide et très petit. Un genre talkie walkie, scanner, avec BLU et CW, etc.
Il m’arrive souvent de faire de rapides allers et retours dans différentes régions de France sans pouvoir emporter du matériel radio décamétrique digne de ce nom. Par manque de place, pas vraiment, mais plutôt par l’impossibilité de pouvoir l’utiliser rapidement, avec une mise en service ultra rapide. Même mon Yaesu FT 818 ne convient pas, trop encombrant et pas assez discret.
Mais pourquoi une telle recherche… Vous êtes invité à une partie de pêche, mais ce n’est pas votre tasse de thé, vous êtes en randonnée la balade est interminable et présente plus un intérêt sportif que culturel, vous vous reposez sur une chaise longue à la campagne, vous attendez dans votre voiture quelqu’un que vous avez accompagné pour un rendez-vous qui se prolonge, bref, vous avez un peu de temps à passer, quoi de mieux que de faire de l’écoute sur nos bonne vieilles bandes amateurs ?
Mon but, trouver un équipement minimaliste, sans prétention. je vous livre donc ici le fruit de mes investigations.
Je dispose d’un petit Kenwood TH-F7 déjà très ancien. Au vu de son âge je ne le critiquerai pas, mais il n’est pas aisé de changer rapidement de bande et de parcourir, toujours avec rapidité la plage de fréquences. Comme je le possède depuis longtemps ici la notion de prix perd de son importance.
J’ai également à ma disposition un petit récepteur ATS 20 plus avec une batterie interne (une trentaine d’euros). Sa sensibilité est assez bonne, la petite antenne télescopique livrée avec est suffisante pour mon projet, mais je lui trouve deux défauts : il est fait pour être utilisé posé sur une table et mes yeux ne sont plus à la hauteur en raison de son affichage vraiment minuscule.
Joël (F1MLM), un OM de notre radio-club F5KIA, a eu la gentillesse de me prêter une version plus évoluée de l’ATS 20 plus, un ATS 25 Décoder (une centaine d’euros). Basé sur la même famille de circuits SI4732 que le précédent il offre lui aussi une bonne sensibilité, un affichage plus agréable et plus lisible, mais il est plus volumineux et lui aussi est fait pour être exploité posé sur une table.

Au fil de mes recherches je me suis ensuite tourné vers une marque peu utilisée par les radioamateurs : Tecsun. Le look « transistor » de certains modèles ne me convenait pas trop, car assez volumineux et devant être utilisé posé sur une table ou sur les genoux. J’ai donc pris le risque de faire l’acquisition d’un petit Tecsun PL 368 (moins de 100 euros) minuscule talkie-walkie, d’une ergonomie tout à fait en rapport avec ce que je cherchais. Je doutais un peu de ses performances, car il me semblait d’une technologie un peu dépassée, mais oh surprise, il rivalisait sans problème avec la famille des ATS. Côté sensibilité et sélectivité pas de différence. Les défauts (mineurs) que j’ai rencontrés sont les suivants : Une « double réception » pour l’AST 25 Décoder (la fréquence écoutée plus une bruit de fond légèrement modulé, en particulier sur la bande des 40 mètres) et pour le Tecsun 368 une saturation rapide de la BF, certainement en raison de la très petite taille de son haut-parleur.
Pour conclure, je garderai avec moi le Tecsun. Il tient dans la poche interne de mon manteau, le passage d’une bande radioamateur vers la suivante ou la précédente se fait en un appui sur une seule touche, le réglage de la fréquence est très rapide avec trois pas au choix, et son écran est très lisible.
Certes tous ces petits récepteurs ne sont pas du matériel radioamateur proprement dit. Mais mon but était simplement de pouvoir rapidement et en tous lieux écouter nos bandes, en CW et en SSB, et ce, en toute discrétion.
Claude Brulez F6CNQ
Merci pour cet article très intéressant
Je souhaite aussi faire ce type de Ha