Un point APRS « F5KIA » via LoRa

Les radioamateurs de Montargis tentent une nouvelle expérience avec la mise en place d’un point APRS via LoRa.

Cette initiative prise par Philippe (F4HKP), le président du radio-club F5KIA, avec le précieux concours de Sébastien (F4BVC) et Sébastien F4GPM, va permettre à tous les OMs circulant dans la région montargoise de bénéficier d’un service APRS UHF dès l’instant qu’ils auront fait l’acquisition d’un petit traqueur LoRa, dont le coût se situe aux environs de 40 euros.

Pour que les traqueurs soient reconnus et que leurs positions avec l’indicatif de l’OM soient prises en compte sur aprs.fi ou autre, il faut bien entendu qu’un digipeteur soit en service à proximité (entre zéro et trente kilomètres en général). En effet, l’avantage du système LoRa est qu’il peut transmettre des informations sur de très longues distances avec seulement quelques milliwatts HF, tout en étant peu gourmand en énergie. De plus, les récepteurs LoRa sont capables de décoder les signaux en dessous du niveau de bruit.

Les différents LoRa

Il existe plusieurs gammes de fréquences pour le système LoRa. 433/868/915 Mhz. Les deux plus hautes « LoRawan » sont en général réservées aux systèmes de domotique. Vous trouverez de nombreuses informations sur le Net à ce sujet. En ce qui nous concerne nous allons nous intéresser à l’application radioamateur sur la bande des 70 cm.

LoRa (Long Range) fonctionne en utilisant un système de modulation propriétaire, basé sur la technique Chirp Spread Spectrum (CSS), qui est largement utilisée dans les applications radar. La fréquence pour la France est de 433.775 Mhz. Il est possible de se procurer un traqueur dans différentes boutiques.

Surtout, précisez le modèle 433MHz lors de la commande et modulation de type LoRa (1). Le package comprend un GPS intégré (NEO 6M), un afficheur OLED (bleu ou blanc) à monter soi-même et une antenne 433 MHz. Il est équipé d’un support pour accu de type 18650 (au dos du module). Sa puissance d’émission est de 20 dBm (100mW) maxi. Avec une sensibilité de d’émission de -123 à -139 dBm suivant le débit du flux de données.

Le radio-club F5KIA souhaite inciter les Oms à développer le LoRa sur 433.775 Mhz en France.

Déjà plusieurs digipeteurs ont été installés dans notre secteur : à Montargis (celui du club), à Ferrières-en-Gâtinais, Egry, Ervauville, Thimory, etc, et d’autres vont bientôt voir le jour.

Une expérience qui ne peut être qu’enrichissante pour le monde des radioamateurs, donc… venez grossir les rangs.

4 réflexions sur « Un point APRS « F5KIA » via LoRa »

  1. Bonjour à tous,
    J’ai découvert cet essai sur le site ON5VL, j’ai reçu le kit rapidement, mais malgré plusieurs essais, je n’arrive pas à me voir sur APRS.FI, on continue les essais…
    Ma question: d’ou vient ce magnifique boitier pour le tracker ??
    73, F5TSB

  2. Bonjour cher Om,
    Merci pour votre message et a l’intérêt que vous avez porté sur notre l’article (APRS via LORA).
    Je vous ferez parvenir dans les prochains jours le fichier ZIP de réalisation du boîtier pour Lora Tracker.
    Bien à vous Philippe F4HKP.

  3. Bonjour,

    comme discuté dernièrement avec Philippe F4HKP,
    j’ai installé mon iGate F4IKI-10 et je suis en attente de mon tracker.
    Pouvez-vous m’envoyer les fichiers de réalisation du boitier Tracker?
    Cordiales 73 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.